Mosissures

Erreur de rempotage


Astrophytum myriostigma var. tamaulipense

Astrophytum myriostigma var. nudum

En cette fin février 2008, en préparant la serre pour la nouvelle saison, (nettoyage, rangement ...) je me suis aperçu que plusieurs cactées étaient couverts de moisissures. En tout 8 ce qui portent à 10 pertes pour cet hiver 2007/2008 alors que la moyenne des autres années tourne autour de 3.

J'ai d'abord cru que c'était à cause des températures minimales, ayant abaissé le seuil de déclenchement du chauffage à 2° pour la saison 2007/2008, alors que les année précédente je déclenchais à 3°.

Ce ne pouvait être un problème d'aération, la serre étant ouverte dès que la température intérieur est supérieure à 5°. La circulation de l'air est bonne, la ventilation étant ouverte la journée au dessus de cette température.

C'est en jetant les plantes que j'ai compris. Toutes les plantes portant des moisissures, étaient des plantes qui avaient été rempotées fin décembre, début janvier. J'ai donc vérifié les autres plantes rempotées, mais tout va bien. C'est en fait, les plantes les plus âgées qui ont soufferts, entre 7 et 10 ans.

Autrement dit, je ne rempoterai plus pendant la période de repos


Turbinicarpus gleisdorfianus

Code et Design par Georges Grand - 2007 - Version 4 - Contenu © Le Jardin Saint Hubert 1997 - 2008