Rempotage jeunes plantules

La grande question du débutant en semis, c'est quand doit-on rempoter les plantules ? Les forums n'apportent guère de solutions claires, chacun ayant sa propre méthode et son propre avis là-dessus. Comme d'habitude pour avoir une idée, il faut tester, ce que j'ai fait fin juillet 2002 avec des semis du mois de mars d' Hamatocactus setispinus.

La plantule fait 12 mm de diamètre, elle est déplantée avec précaution avec un bâtonnet pointu. on soulève la plantule par en dessous lentement pour éviter de casser les racines. La terre n'est pas dégagée. On va rempoter la plantule dans un mélange cactée classique telle quelle. Un gros trou avec le doigt, la plantule est placé dedans et la terre est tassée autour délicatement avec le bâtonnet. Le pot est copieusement arrosé afin que la plantule garde l'environnement humide du pot de semis. Toutes les semaines je fais un apport d'engrais dilué au tiers de la dose indiquée par le fabricant. Le pot est sevré à partir de mi septembre pour être laissé au sec fin octobre. A cette date la plantule mesure 23 mm de diamètre.

Je pense que la période de rempotage dépend déjà de l'espèce, selon quelle à une pousse lente ou rapide et de la façon dont elle sont dans le pot de semis, tassées ou éparpillées. Dans la plus part des cas ,je pense que l'on peut attendre sans problème le printemps suivant. C'est ce que j'ai fait avec les autres espèces, Ariocarpus, Frailea

Code et Design par Georges Grand - 2007 - Version 4 - Contenu © Le Jardin Saint Hubert 1997 - 2007