Ma méthode de semis

Tout le monde en parle, et après avoir tout lu, l'on est pas plus avancé, comment qu'on fait ? La meilleurs méthode, la mienne : on se lance, on teste et tant pis si la première année le résultat n'est pas au rendez-vous, les graines sont bon marché, et la seule façon de progresser est de tester.

Pour ma part j'ai essayé plusieurs mélanges. Mon préféré c'est 1 part de terreau à semis, 1 part de sable cela permet d'avoir un mélange humide sans être détrempé, et en cours de saison, permet un arrosage plus fréquent.

Je sème dans des bacs à semis sur plaque chauffante, ce qui permet de maintenir pratiquement 20° la nuit en maintenant la serre à 7°, la journée la température monte jusqu'à 30° dans la mini serre.

Quand semer ? En serre froide, avec mini serre chauffante, j'obtiens les meilleurs résultat en effectuant les semis entre mi mars et fin mai. Avant les variations de température sont trop importantes et après il fait trop chaud dans la serre.

Je ne stérilise pas le mélange terreux, mais aprs avoir semer une bonne désinfection avec un fongicide, Fongiclor de Vilmorin, par tempage des pot un bon quard d'heure. Le premier arrosage fait également fait avec du Fongiclor. Résultat, peu ou pas de mousse, pas de champignon, pas de fonte des semis.

Les plantules sont gardées sous cloches pendant deux mois. La cloche n'est soulevée qu'une fois par semaine, pour compter la levée, statistiques obligent et s'assurer qu'il n'y a pas besoin d'arroser. Le troisième mois les plantules sont aérées afin de les habituer à un environnement plus sec. Après les semis subissent les mêmes traitements que les plantes adultes avec cependant une attention particulière à ce que le mélange terreux reste humide. A chaque arrosage j'apporte un peu d'engrais type géranium, dose indiquée divisée par trois. A l'arrivée de l'automne les plantules sont sevrées d'humidité pour passer l'hiver pratiquement au sec.

Le rempotage des plantule se fait dès que celles-ci ont atteind 1 cm de diamètre.J'ai constaté que le développement des plantule est plus rapide quant elle sont rapidement rempotées. Pas forcé"ment vrais pour toutes les espèces, qui peuvent être plus ou moins fragiles.

Code et Design par Georges Grand - 2007 - Version 4 - Contenu © Le Jardin Saint Hubert 1997 - 2007